Les galaxies sans matière noire pourraient bouleverser les théories conventionnelles de la formation des galaxies

by Gabriel

Des scientifiques néerlandais ont peut-être découvert une galaxie sans matière noire, selon le site américain Fun Science du 8. Les théories existantes sur la formation des galaxies suggèrent que la matière noire est la clé de la formation des galaxies. Les dernières recherches, si elles sont confirmées, bouleverseront les théories fondamentales actuelles sur la formation des galaxies.

La galaxie en question est AGC114905, une galaxie super diffuse (UDG) – ces galaxies sont peu lumineuses, de la taille de la Voie lactée, mais contiennent 1000 fois plus d’étoiles que la Voie lactée et se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière de la Terre.

 

Pavel Mansella-Pinha, de l’Institut d’astronomie Kapteyn de l’Université de Groningue, aux Pays-Bas, et ses collègues ont observé AGC114905 pour la première fois en 2019, soupçonnant qu’elle pourrait ne pas avoir de matière noire car elle tourne très vite. La vitesse à laquelle une galaxie tourne révèle la quantité de matière qu’elle contient. Plus la galaxie est massive, plus sa gravité est forte et plus elle tourne vite. En comparant la vitesse de rotation de la galaxie avec la quantité de matière (étoiles, gaz et poussière) que l’on peut voir, il est possible de calculer à rebours la quantité de matière invisible supplémentaire (matière noire) qui doit être présente pour expliquer la vitesse de la galaxie.

 

Mais à l’époque, la galaxie émettait une lumière anormalement faible et les chercheurs ne disposaient pas de suffisamment de données pour comprendre sa vitesse de rotation et déterminer si elle contenait de la matière noire. Cette fois, à l’aide de 40 heures d’observations recueillies par le Very Large Array Telescope (VLA), ils ont cartographié le gaz dans la galaxie, calculé la vitesse de son mouvement, et à partir de là, la vitesse de rotation de la galaxie, et donc la quantité de matière noire présente dans la galaxie. Ils ont finalement conclu qu’il ne semble pas y avoir de place pour la matière noire dans cette galaxie.

 

Auparavant, certaines des UDG découvertes par les astronomes étaient riches en matière noire et d’autres en étaient dépourvues, et certaines de ces dernières galaxies étaient situées près de galaxies plus massives. Ceci suggère que les plus grandes galaxies massives « volent » gravitationnellement la matière noire des plus petites, mais l’absence de galaxies massives dans le voisinage de AGC114905 rend cette explication peu plausible.

 

En principe, de telles galaxies ne devraient pas exister », explique M. Piña, « et l’on pense que la matière noire est la « colle » qui maintient les étoiles, le gaz et la poussière ensemble dans les galaxies – la force gravitationnelle qu’elle génère contribue à maintenir des conditions normales de vie dans les galaxies. ensemble. S’il existe des galaxies sans matière noire, cela signifie que la matière noire n’est peut-être pas nécessaire à la formation des galaxies, ce qui bouleverserait les théories existantes sur la formation des galaxies. »

 

L’astronome de Yale, Piat van Dokum, n’a pas participé à cette nouvelle étude. Il a déclaré que les nouvelles découvertes ont des implications importantes, mais que les astronomes doivent effectuer des recherches supplémentaires pour confirmer que cette galaxie n’a effectivement pas de matière noire.

 

You may also like

Leave a Comment